Simon Ives

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Hillcrest Community School
44, avenue Hilton
Toronto (Ontario) M5R 3E6

Directrice : Nancy Lerner
Téléphone de l'école : 416-393-9700
Télécopieur de l'école : 416-393-1987
Courriel de l'école : hillcrest@tdsb.on.ca 
Site Web de l'école : www.hillcrestcommunityschool .net (en anglais seulement)

Années et matières : Prématernelle et maternelle

Méthode d'enseignement 

Jetez un œil dans la classe de Simon Ives et vous le verrez sauter à cloche-pied et chanter sous le regard amusé d'un élève assis sur le rebord de la fenêtre. Lorsqu'un élève réussit, Monsieur Ives fait la danse du bonheur. Lorsque les enfants veulent en apprendre davantage sur les océans, Monsieur Ives choisit des histoires qui parlent d'océans et des créatures marines pour bricoler, compter et trier. Attentif, il communique avec chaque enfant et favorise une classe où tous les élèves sont collectivement responsables à la fois de ce qu'ils apprennent et de l'environnement dans lequel ils apprennent.

Réalisations exceptionnelles

  • Monsieur Ives encourage la construction et a bâti avec ses élèves une maisonnette dans sa classe. Elle est assez grande pour recevoir toute la classe, y compris l'éducateur et son assistant, et elle est décorée avec des œuvres des élèves. La maisonnette appartient aux élèves et leur donne le sentiment d'appartenir à une société particulière.   
  • Les élèves de Monsieur Ives ont également construit un voisinage complet avec des boîtes de réfrigérateur. Doté d'une banque, d'une boulangerie, d'un magasin général et d'un bureau de poste, cet espace permet aux enfants de jouer différents rôles.
  • Les enfants utilisent aussi des ordinateurs. Monsieur Ives utilise des logiciels comme KidPix pour aider ses élèves à dessiner, à écrire et à créer des œuvres d'art. Il les guide avec soin (de même que leurs parents) vers différents sites Web de littéracie, de mathématiques et de logique destinés aux enfants.

Commentaires élogieux 

« Simon est mon premier ami adulte. Simon est aussi le premier ami qui m'a offert un journal pour que j'y écrive. Je l'aime beaucoup!!! »

- Un élève

« Simon est l'essence même de la patience. Il inspire tous les enseignants de son entourage à réfléchir et à améliorer leur vie professionnelle et personnelle. Nous croyons que Simon fixe la barre toujours plus haut en matière d'excellence et que nous devrions tous nous efforcer de l'atteindre jour après jour. »

- Des collègues