Tanya Leary

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

Waabgon Gamig First Nation School
Case postale N13, RR 22
Sutton West (Ontario) L0E 1R0

Directrice : Janice McDonald-Zavarce
Téléphone de l'école : 705-437-1529
Télécopieur de l'école : 705-437-4024
Courriel de l'école : janimcdo@rogers.com

Années et matières : Langues, mathématique, sciences, sciences humaines et arts de la prématernelle à la 5e année

Méthode d'enseignement 

« Je ne peux rien enseigner aux élèves, je peux seulement leur apprendre à penser. » – Socrate
Voilà les mots qui sont affichés au mur de l'école à classe unique qui accueille Tanya Leary et ses élèves. Les élèves apprennent la danse du cerceau et se produisent souvent dans des cérémonies d'ouverture de conférences et d'événements, mais le plus important, c'est qu'ils tirent des enseignements précieux sur la collaboration, la créativité, le leadership et la résolution de problèmes.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Leary a élaboré un programme de transition en douceur pour les élèves de la prématernelle qui entrent en maternelle à temps plein. Ces élèves connaissent un départ scolaire au-dessus de la moyenne et ont souvent un niveau de lecture supérieur à la fin de la maternelle.
  • Madame Leary utilise souvent des ordinateurs portatifs pour les devoirs concernant des romans illustrés ou des bandes dessinées. La sensibilisation à la cybersécurité commence dès la maternelle et les élèves sont en mesure d'utiliser seuls les ordinateurs pour faire des recherches sur Internet.
  • Le D.J. de la radio communautaire locale vient chaque année animer dans la classe de Madame Leary et enregistrer les élèves qui chantent dans leur langue maternelle. Madame Leary utilise le tableau blanc interactif (SMART Board) pour élaborer le programme des Premières Nations. Elle rédige les programmes pour le conseil tribal Rama Ojemiwaj et le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations, financés par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Dans ses temps libres, elle a également contribué à la rédaction de la série de romans illustrés Rabbit and Bear Paws Seven Picture Book Series.

Commentaires élogieux 

« J'ai [eu] le plaisir de travailler en collaboration avec Tanya. [...] Malgré les problèmes de langue, de culture, de tradition, et dans le cadre d’un programme reposant sur les “intelligences multiples” au sein de sa collectivité, Tanya dessert tous les groupes d'âge avec énormément de confiance, de compétence et de facilité. »

- Un collègue

« Madame Leary est une enseignante pleine de gentillesse et de compassion dotée d'une âme noble. Elle enseigne à ses élèves le respect mutuel, la gentillesse et l'empathie en mettant elle-même ces valeurs en pratique tous les jours. »

- Un superviseur