Paul Finkelstein

Année : 2010-11 – Province : Ontario

Lauréat d'un certificat d'excellence

Paul Finkelstein

Stratford Northwestern Secondary School
428, avenue Forman
Stratford (Ontario) N5A 6R7

Directrice : Deborah McNair
Téléphone de l'école : 519-271-9740
Courriel de l'école : info@fc.amdsb.ca
Site Web de l'école : http://stratfordnorthwestern.ca/ (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Arts culinaires, hôtellerie et tourisme en 10e, 11e et 12e années

Avez-vous déjà entendu un avocat hurler? Vous n'avez qu'à entrer au Café Screaming Avocado (avocat hurleur). Cette cafétéria alternative exploitée par des élèves de l'école secondaire Stratford Northwester, où les élèves apprennent les tenants et les aboutissants de l'exploitation d'une entreprise, est l'une des brillantes recettes du succès de Paul Finkelstein. Applaudis par l'extraordinaire chef vedette du Royaume-Uni, Jamie Oliver, les efforts de Monsieur Finkelstein sont souvent cités en exemple. Lui et ses élèves sont également les vedettes de la populaire émission-vérité FINK diffusée sur le Food Network!

Méthode d'enseignement

Les parfums de la méthode d'enseignement expérimental de Monsieur Finkelstein se répandent partout dans le monde, stimulant ses élèves à préparer (et à déguster!) leur traversée du Canada, en passant par l'Italie, le Japon et d'autres destinations culinaires exotiques. Pour Monsieur Finkelstein, la saine alimentation est un droit, et non un privilège, et il habilite ses élèves à promouvoir cette philosophie. On ne gaspille pas une goutte dans les cours de Monsieur Finkelstein et on ne cesse de rappeler aux élèves l'importance de travailler — et de manger — ensemble.

Réalisations exceptionnelles

  • Monsieur Finkelstein est à l'origine du café/blogue/site Web Screaming Avocado (www.screamingavocado.blogspot.com (en anglais seulement)). Un endroit où les élèves peuvent communiquer et partager en temps virtuel ou réel ce qu'ils ont appris – ou goûté.
  • Les élèves de Monsieur Finkelstein reçoivent souvent des propositions de l'étranger et sont encouragés à réseauter et à communiquer au moyen d'outils en ligne tels que les blogues et Skype.
  • Les élèves supervisent leur travail du début à la fin. Tout commence par un potager biologique de 279 mètres carrés (3 000 pieds carrés) baptisé Seeds of Change (les graines du changement) qui produit les ingrédients destinés au Screaming Avocado Café et qui pousse dans la cour même de l'école.
  • Les élèves de Monsieur Finkelstein ont visité neuf écoles primaires différentes pour y instaurer des potagers éducatifs dans le cadre du projet de jardin du Three Sisters Elementary School Garden Project.
  • Le Screaming Avocado est l'hôte d'une cuisine communautaire les lundis soir où l'on prépare des dîners chauds et sains destinés au programme de dîners dans les écoles à Stratford.

Commentaires élogieux :

« Paul Finkelstein, le père-chef enseignant humanitaire encore plus résistant que le lapin Energizer. Merci pour tout ce que tu fais. »

Un collègue

« La plus grande force de Paul, c'est sa persévérance. Qu'il fasse la promotion d'un projet alimentaire particulier dans la collectivité ou qu'il aide un élève, il n'abandonne pas et fait tout ce qu'il faut pour réussir. Les élèves en bénéficient grandement. Ils savent que Paul sera leur champion s'il y a un problème, mais ils savent également qu'il n'abaissera pas ses attentes à l'égard de leur rendement scolaire. »

La directrice