Laurie Cassie et Rebecca Robins

Année : 2010-11 – Province : Colombie-Britannique

Lauréates d'un certificat d'excellence

Laurie Cassie and Rebecca Robins

David Livingstone Elementary School
315, 23e avenue Est
Vancouver (Colombie-Britannique) V5V 1X6

Directrice : David Brook
Téléphone de l'école : 604-713-4985
Télécopieur de l'école : 604-713-4987
Courriel de l'école : dbrook@vsb.bc.ca
Site Web de l'école : http://liv-online.vsb.bc.ca/ (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Mathématiques, études sociales et planification personnelle en 6e et 7e années, les arts et ressources linguistiques, les mathématiques et des élèves assignés en 2e, 3e, 6e et 7e années

Prenez place et servez-vous du thé et des biscuits dans l'un des Passion Cafés de Laurie et Rebecca, où les passions des élèves alimentent les discussions. Passionnées par l'art de faire participer les élèves, Mesdames Cassie et Robins sont sans cesse à la recherche de nouvelles façons d'aider les élèves, sans égard à leurs aptitudes, à apprendre et à exceller. Innovatrices impénitentes, ce « duo dynamique » a inscrit les tableaux blancs interactifs (SMART Boards) et la vidéo dans le quotidien de leurs étudiants. Leur savoir-faire technologique est en forte demande et a inspiré des centaines d'autres éducateurs en quête de moyens d'améliorer leurs méthodes pédagogiques.

Méthode d'enseignement

La collaboration est au cœur de cette équipe d'enseignantes reconnues pour leur utilisation créative des tableaux blancs interactifs dans la salle de classe et leur capacité à intégrer des médias numériques dans leurs plans de cours et dans diverses disciplines. Les deux utilisent la technologie de façons dont de nombreux enseignants n'ont pu que rêver il y a quelques années à peine. Madame Cassie reconnaît les capacités technologiques de ses élèves et les laisse enseigner aux enseignants. Oeuvrant souvent auprès d'étudiants maîtrisant mal l'anglais ou ayant des troubles d'apprentissage, Madame Robins utilise la vidéo pour aider ses élèves à saisir le contenu et à donner vie à des histoires. Les deux sont des leaders qui inspirent et qui s'emploient à partager leurs idées et leurs meilleures pratiques avec leurs collègues.

Réalisations exceptionnelles

  • En tant qu'école de district axée sur les technologies, l'école primaire David Livingstone doit dans une large mesure son savoir-faire technologique à l'imagination, à l'esprit d'innovation et à la passion de Laurie Cassie et Rebecca Robins.
  • Lorsqu'elle a appris l'existence d'un concours technologique parrainé par Best Buy, Madame Cassie a dirigé la création d'une vidéo axée sur les élèves et portant sur leur vision future de la technologie d'apprentissage. Le groupe a remporté une subvention de 20 000 dollars applicables à des outils technologiques pour la classe. L'école a ainsi pu acheter 30 miniportables.
  • Puisant dans des ressources comme les archives de CBC et de BBC, du Discovery Educator Network et de Book Flix (centre de livres numériques de Scholastic), Madame Robins rend l'apprentissage de chaque enfant pertinent.
  • Lors de conférences et d'ateliers provinciaux portant sur les tableaux blancs interactifs, Madame Cassie forme régulièrement ses élèves afin qu'ils puissent s'intégrer dans des équipes d'adultes faisant des présentations. Les élèves deviennent excellents en résolution de problèmes et aident les enseignants à utiliser les bons outils pour concevoir des leçons efficaces.
  • Les élèves de Madame Cassie apprennent les tenants et aboutissants de la gestion de l'argent dans une banque quand l'école David Livingstone se transforme en une véritable succursale de la coopérative d'épargne et de crédit Van City.
  • Mesdames Cassie et Robins partagent régulièrement leurs ressources avec des collègues en les mettant en ligne dans le SMART Exchange – un lieu de partage aménagé par SMART Technologies. Madame Robins a été désignée « Éducatrice exemplaire » par SMART Technologies; son module sur la puberté a été le plus recommandé au Canada et son module sur le jour du Souvenir a été le plus téléchargé de la semaine.
  • Tant Madame Robins que Madame Cassie ont été reconnues comme éducatrices toutes étoiles par le Discovery Educator Network (DEN) – un groupe d'élite mondial constitué de 5 000 éducateurs.

Commentaires élogieux :

« Laurie Cassie et Rebecca Robins ont joué un rôle déterminant dans la transformation de la vision du monde de notre fils. L'école n'est plus un lieu de tortures mais plutôt un lieu riche en aventures où il estime qu'on apprécie sa contribution et qu'on respecte ses idées. »

Un parent

« Je compte 38 ans d'expérience dans le milieu de l'éducation et jamais je n'ai connu un duo aussi dynamique que Mesdames Cassie et Robins. […]. »

Le directeur