Nathan Beeler

Année : 2010-11 – Province : Nouvelle-Écosse

Lauréat d'un certificat d'excellence

Nathan Beeler

Charles P. Allen High School
670, promenade Rocky Lake
Bedford
(Nouvelle-Écosse) B4A 2T6

Directrice : Jeff Lewis
Téléphone de l'école : 902-832-8964
Télécopieur de l'école : 902-832-8981
Courriel de l'école : cpah@hrsb.ns.ca
Site Web de l'école : www.cpa.ednet.ns.ca (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Années et matières : Musique de la 10e à la 12e année

Lorsque Nathan Beeler prend sa baguette de chef d'orchestre, ses élèves peuvent faire danser les notes sur leurs partitions. Lui-même musicien talentueux, Monsieur Beeler donne aux élèves l'occasion de collaborer, de s'ouvrir aux choses qu'ils ne comprennent pas encore et de croire qu'ils font partie de quelque chose de plus grand qu'eux. Pour eux, Monsieur Beeler ne leur enseigne pas seulement la musique, il leur enseigne la vie.

Méthode d'enseignement

Depuis plus de dix ans à l'école Charles P. Allen (CPA), Monsieur Beeler fait résonner sa propre musique et donne à ses élèves la possibilité de faire des liens entre tout ce qu'ils apprennent. Il crée pour ses élèves des projets hauts en couleur où se côtoient en parfaite harmonie connaissances, peuples et cultures, comme des instruments dans un orchestre. Sa réussite en tant que modèle de rôle repose en grande partie sur la promotion d'un contenu canadien dans le programme musical de l'école. Il a obtenu pour ses élèves des occasions uniques et leur a démontré que les efforts déployés pour un projet auquel on croit sont gages de succès et de bonheur.

Réalisations exceptionnelles

  • Une initiative à la grandeur de l'école menée par Monsieur Beeler, « 904 », intégrait l'art visuel, le son, l'imagerie multimédia, l'éclairage, le théâtre et la danse dans une commémoration créative de l'explosion d'Halifax de 1917. La production, qui faisait partie des 104 projets présentés dans le cadre du festival des arts d'Halifax de 2010, Nocturne: Art at Night, était la seule exécutée par une école secondaire.
  • Monsieur Beeler ne fait jamais relâche pendant la Semaine de relâche au printemps. Pendant trois ans, il a organisé des programmes d'échanges culturels et de représentations à Cuba pour ses élèves qui parlent encore avec enthousiasme du voyage, peu importe où ils sont rendus aujourd'hui.
  • Monsieur Beeler a obtenu une subvention de 5 000 $ du ministère du Tourisme et de la Culture de la Nouvelle-Écosse pour commander une nouvelle pièce musicale canadienne pour l'harmonie de CPA. Pour le Qawwali Party, les élèves ont travaillé avec des musiciens professionnels de classe mondiale. Le compositeur Dinuk Wijeratne a été impressionné par la façon dont Monsieur Beeler a interprété et réalisé sa vision dans l'exécution finale.

Commentaires élogieux :

« Monsieur Beeler est un grand enseignant et un grand mentor. Il a toujours su rendre la musique intéressante et les attentes qu'il s'était fixées pour ses élèves nous ont aidés à devenir des adultes responsables. »

Un ancien élève

« Monsieur Beeler continue d'ouvrir ces jeunes esprits aux incroyables et irremplaçables techniques et genres musicaux qui autrement passeraient inaperçus dans l'univers musical et culturel de ses élèves. Je le recommande vivement pour cette vision. »

Un compositeur, chef d'orchestre et pianiste collaborateur