Archivé — Entreprendre un voyage virtuel une question à la fois

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Puisqu'il existe des blogues sur de véritables voyages, pourquoi les élèvent ne créeraient-ils pas un blogue décrivant un voyage virtuel entrepris dans le cadre de leur apprentissage?

En Alberta, le programme de 4e et 5e année repose grandement sur un contenu canadien et les élèves de Dan Buchanan ont créé des pages Web afin d'y consigner leurs données de voyage imaginaire. Les élèves de 4e année visitent l'Alberta et ceux de 5e année visitent le Canada.

Les élèves doivent faire une recherche approfondie pour établir à quel moment ils feront leurs voyages virtuels, quelles attractions touristiques ils aimeraient voir et ce qu'ils en tireraient. Ils regroupent ensuite toutes les informations dans un blogue de voyage sous forme d'articles, d'images et autres supports médiatiques.

Ils utilisent pour ce faire le programme de création de sites Web iWeb d'Apple et l'intranet de l'école. (Selon la politique du conseil scolaire, les travaux des élèves n'ont pas à être mis à la disposition du public, afin de protéger la vie privée des élèves.)

L'un des rôles de Dan à titre d'enseignant consiste à développer une rubrique et à faciliter le travail des élèves à mesure qu'il progresse. « C'est un gros projet et il faut leur rappeler de franchir chacune des étapes et de penser plus loin. »

Il commence par passer en revue la rubrique avec les élèves, en leur expliquant toutes les tâches et les résultats qu'ils doivent accomplir. Il dirige également régulièrement des séances de suivi sur le tableau blanc électronique pour rappeler aux élèves les étapes qu'ils doivent avoir franchies. Chaque semaine, les élèves auto-évaluent le travail qu'ils ont accompli et ce qu'il leur reste à faire. (voir les articles L'amélioration passe par l'auto-évaluation et Pour une amélioration continue)

En plus de choisir une destination, les élèves choisissent également un artiste canadien qui les accompagne tout au long du voyage. Ils peuvent même produire une œuvre en s'inspirant de photos des sites qu'ils « visitent », selon le style de l'artiste en question.

Après avoir complété leur recherche générale, les élèves doivent préparer l'itinéraire du voyage. Ils s'installent alors avec une carte et une règle pour déterminer leur façon de voyager et la durée des différentes étapes. Le blogue doit présenter un voyage le plus réaliste possible. Les élèves doivent parler des préparatifs et des bagages.

Au fil du voyage, Dan les aide à rester concentrés. Par exemple, l'un des choix que les élèves ont à faire porte sur les modèles de base du programme iWeb qu'ils utiliseront et qui détermineront la structure du contenu. Dan oriente les élèves sur la conception du site Web et leur demande d'expliquer les principes qu'ils ont utilisés pour attirer et soutenir l'attention.

« La technologie n'est pas très compliquée et c'est une bonne chose, explique Dan Buchanan. Le projet qui exige beaucoup de travail regroupe de nombreuses tâches et les enfants peuvent en tirer une grande fierté. »