Archived — Inquiring Minds Want to Know

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Photo

Curiosity is a natural human trait, but pursuing something because you are curious is not the same thing as carrying out an academic inquiry. A perennial challenge in education is connecting students' own experiences and the things that puzzle them to the subjects they are studying.

Consider a vintage math problem. A man steps out the door and sees the bus pulling away from the stop in front of his house accelerating at a given rate. He begins to run towards the bus at a certain velocity. Does he catch the bus?

This type of problem tests students' ability to translate a description in ordinary language into a mathematical equation. But does anyone running to catch a bus ever think of it this way.

Our schools are very good at giving students questions that have predefined answers, says Shirley Turner, but not so good at teaching them to connect the questions that come up in their lives with what they are learning. Students need to learn how to ask questions they don't know how to answer yet and then learn how and where to begin looking for answers.

Some teachers inspire students to ask questions by setting a project that requires them to do sustained work towards complex goal. Rather than attacking a series of set problems, Dan Buchanan's students take on a big project or inquiry—a project that they have to break down into individual questions to ask and answer. With his guidance, they create elaborate websites that describe imaginary voyages across the country as if they were real.

In contrast, Jean-Pierre Frigon's approach to the history curriculum is to have his students interview real people who lived through real-life events, the Second World War in particular. "If you really want to understand the significance of events that changed the world," he says, "you need to study the people who lived through them."

Marrying inquiry and curriculum objectives is also key for Steven Van Zoost. He developed an approach to inquiry that gives students plenty of background to work from and encourages them to go out and pursue individual questions. He then works with them to find a way to make those inquiries fit into the curriculum objectives so they can satisfy their curiosity and learn the skills they need to graduate.

All of these teachers prepare students for a lifetime of questioning and investigating. No matter where they go, these students will be equipped to be independent learners.

To learn more

Archivé — Un esprit curieux est avide de connaissances

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Photo

La curiosité est un trait de caractère naturel chez l'humain, mais il y a une différence entre vouloir approfondir ses connaissances par curiosité et entreprendre des recherches universitaires. Le défi perpétuel dans le domaine de l'éducation est de tenter d'établir un lien entre les expériences et interrogations des élèves et les matières qu'ils étudient.

Prenons l'exemple d'un problème mathématique classique. Un homme sort de chez lui et voit l'autobus quitter l'arrêt en face de chez lui et accélérer à une allure donnée. Il commence à courir vers l'autobus à une certaine vitesse. Rattrapera-t-il l'autobus?

Ce type de problème vise à tester la capacité des élèves à transposer une description en langage ordinaire en une équation mathématique. Mais celui qui court pour attraper un autobus pense-t-il de cette façon?

Selon Shirley Turner, nos écoles réussissent très bien à soumettre aux élèves des questions aux réponses prédéfinies, mais ne réussissent pas toujours à leur enseigner à faire un lien entre les événements de la vie courante et ce qu'ils apprennent à l'école. Les élèves doivent apprendre à se poser des questions auxquelles ils ne connaissent pas d'emblée la réponse, afin de développer des moyens de chercher et de trouver les réponses.

Certains enseignants incitent les élèvent à poser des questions en échafaudant un projet qui les oblige à déployer des efforts soutenus pour atteindre un but complexe. Plutôt que de s'attaquer à un ensemble de problèmes déterminés, les élèves de Dan Buchanan entreprennent un grand projet ou une grande recherche — un projet qu'ils doivent décomposer en questions individuelles auxquelles ils doivent répondre. Ainsi encadrés, ils créent des sites Web élaborés qui décrivent avec réalisme des voyages imaginaires entrepris au Canada.

En revanche, Jean-Pierre Frigon aborde le programme d'histoire en demandant à ses élèves d'interviewer de vraies personnes qui ont vécu des événements réels, en particulier la Seconde Guerre mondiale. « Pour vraiment comprendre la signification des événements qui ont changé le monde, dit-il, vous devez étudier les gens qui les ont vécus. »

Pour Steven Van Zoost, il est essentiel de conjuguer la recherche et les objectifs du programme. Son approche de recherche donne aux élèves un fond de connaissances qui leur servira de base et qui les incitera à poursuivre leur propre questionnement. Ils travaillent ensuite avec eux pour harmoniser ces questions aux objectifs du programme, afin de leur permettre de satisfaire leur curiosité et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'un diplôme.

Tous ces enseignants préparent les élèves à une vie de questionnement et de recherche. Quelle que soit la route qu'ils prendront, ces élèves auront les outils nécessaires pour devenir des apprenants indépendants.

Pour en apprendre davantage