Archivé — Daniel Buchanan

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2009 – Province : Alberta

Lauréat de certificat d'excellence

Daniel Buchanan

Harold W. Riley Elementary School (fermée en juin 2009)
Simon Fraser School (en date de septembre 2009)
5215, 33e avenue Nord-Ouest
Calgary (Alberta)  T2L 1V3

Directeur : Bruce Johnston
Téléphone de l'école : 403-777-7290
Télécopieur de l'école : 403-777-7293
Courriel de l'école : brjohnston@cbe.ab.ca

Années et matières : Les 4e, 5e et 6e années

Monsieur Daniel Buchanan n'a jamais oublié comment il s'est senti lorsque ses enseignants d'informatique et de photographie lui ont fait découvrir de nouvelles technologies, lorsqu'il était à l'école secondaire dans les années 90; tout spécialement si l'on tient compte du fait qu'il a toujours trouvé les démarches traditionnelles des arts du langage très ternes. Il sait combien puissant et libérateur c'est pour un jeune de se faire montrer de nouvelles façons d'apprendre et de s'exprimer, et il s'est donné pour mission de donner la même chance à ses élèves.

Méthode d'enseignement

M. Buchanan s'efforce d'intégrer la technologie à la classe de façon efficace et innovatrice. Il croit que tous les élèves, peu importe les défis auxquels ils font face ou leurs capacités, peuvent améliorer leur concentration quand ils font leurs travaux scolaires et s'impliquer s'ils ont accès à des technologies nouvelles et appropriées. De plus, M. Buchanan croit que le fait de confier des responsabilités aux élèves facilite aussi l'apprentissage. Par exemple, il encourage les élèves à former des groupes d'experts qui maîtrisent ensemble une matière, puis présentent ce qu'ils ont appris aux autres à l'aide de la nouvelle technologie.

Réalisations exceptionnelles

  • À l'aide d'une association entre l'école et les parents, M. Buchanan a fait l'acquisition de cinq postes de travail multimédia, de tableaux SMART, d'ordinateurs portatifs, de projecteurs, de lecteurs DVD et de chaînes stéréophoniques pour l'école. Il utilisait déjà activement ces technologies dans toute l'école dans les 24 heures de son arrivée. Il a aussi collaboré avec un autre enseignant en vue de présenter une demande, qui a été acceptée, pour une subvention; ce qui a permis à l'école d'obtenir de nouveaux équipements d'une valeur totale de 40 000 dollars, y compris des tablettes électroniques, des appareils-photo numériques et des imprimantes.
  • M. Buchanan utilise la nouvelle technologie à bon escient en vue d'améliorer l'apprentissage des élèves pour tout le programme. L'une des premières réussites a été une fête à l'école soulignant les vertus de la citoyenneté canadienne, qui a amené les élèves non seulement à taper à l'ordinateur les histoires qu'ils avaient écrites sur ces vertus, mais également à créer des animations numériques et des partitions musicales, de filmer des pièces de théâtre et des reportages. Les élèves ont réuni tous ces éléments dans une pièce de théâtre multimédia et dramatique qu'ils ont jouée pour les parents et les membres de la communauté. Plusieurs d'entre eux ont été émus au point d'en pleurer.
  • M. Buchanan a cherché et obtenu un financement pour acheter des claviers AlphaSmart (essentiellement des dactylos numériques) pour les élèves éprouvant des difficultés semblables à s'exprimer par le langage. Les premiers garçons à les utiliser ont tous accru leur sens de l'appréciation pour l'écriture et un sens de l'autonomie et de la fierté dans leur travail.
  • Ces deux dernières années, M. Buchanan a travaillé avec les parents, les cadres et les élèves pour organiser une activité scolaire en plein air dans un ranch dans collines des Rocheuses. Ce cours d'intégration complet comprend des concepts empruntés aux mathématiques, aux études sociales, aux arts linguistiques, aux arts, à la musique, à la santé et à l'éducation physique.

Commentaires élogieux

« Merci pour vos contributions importantes à la réussite des élèves de l'Alberta. » – Un membre de l'Assemblée législative de l'Alberta

« M. Buchanan a une influence positive sur ses élèves et une habileté remarquable à faciliter les possibilités d'apprentissage qui motivent les élèves à vouloir apprendre. Il intègre de façon efficace et innovatrice la technologie de L'information et de la communication dans sa classe et dans la communauté de l'école. » – Un cadre scolaire