Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Québec

Lauréats de certificat de réussite

Colette Roussel , Jean Marmette , Johann Pichette , Michel Desbiens

École: École secondaire de Rochebelle

Directeur: Michel Tremblay
Site Web de l'école: www.fse.ulaval.ca/csdd/ie3/
Années / Matières enseignées: Anglais, français, histoire et physique au secondaire

Méthode d'enseignement:

Favoriser des études interdisciplinaires, pour aider les élèves à acquérir :

  • des habitudes de travail méthodiques;
  • des compétences linguistiques;
  • une pensée critique et la capacité de s'exprimer clairement;
  • une discipline personnelle, de l'autonomie et le sens des responsabilités;
  • un esprit d'équipe.

Utiliser la nouvelle technologie afin d'aider les élèves :

  • à adopter des attitudes positives envers la technologie;
  • à acquérir des compétences de haut niveau en traitement de l'information;
  • à s'adapter au changement.

Réalisations exceptionnelles:

Ont élaboré un programme intégré pour environ 200 élèves.

Les élèves du programme ont créé deux villages imaginaires. Mettant à profit plusieurs disciplines, ils ont créé des modèles réduits et ont réalisé des présentations informatiques et orales au sujet de ces villages. Jusqu'à maintenant, deux des six villages projetés sont terminés : un village du futur et un village du Québec vers 1853.

Ils ont mis sur pied une association de chercheurs à laquelle les élèves peuvent adhérer. Pour devenir membre, l'élève doit présenter un projet de recherche pour approbation, le mener à terme, présenter les résultats et écrire un rapport.

Commentaires élogieux:

« Le projet interdisciplinaire aura certes été l'une de mes plus belles expériences au secondaire. Ainsi, malgré les nombreuses heures de travail et les multiples embûches, j'estime que c'est un projet très enrichissant et qu'il vaut la peine d'être vécu. » Un élève

« Les enseignants ont réussi à motiver les jeunes à entreprendre un projet d'une grande envergure et à maintenir leur enthousiasme. » Parent