Frederick Simpson

Année : 2010-2011 – Province : Ontario

Lauréat d'un certificat d'excellence

Frederick Simpson

Sivummut Head Start Program
230, avenue McArthur
Ottawa (Ontario) K1L 6P5

Téléphone : 613-744-3133
Télécopieur : 613-744-7629
Courriel : Frederick Simpson
Site Web : Sivummut Head Start Program (en anglais seulement)

Portrait Vidéo

Type d'établissement : Programme d'aide préscolaire aux Autochtones pour enfants âgés de 18 mois à 6 ans

Le jeune homme assis sur le sol avec une feuille sur la tête qui étudie un petit insecte, c'est Fredrick Simpson en grande conversation avec l'un de ses jeunes enfants. Surnommé « Nature Boy » (Monsieur Nature) par les enfants et collègues, Monsieur Simpson se déplace rarement sans son aquarium contenant ses plus récentes trouvailles. Il a le don de mettre de la magie dans la nature.

Démarche éducative

La démarche de Monsieur Simpson repose sans aucun doute sur son amour de la nature et du plein air. Il se sert de la nature pour faciliter un apprentissage marqué par le plaisir et la curiosité, mais il se met véritablement au travail lorsqu'il s'agit d'observer, d'évaluer et de favoriser l'apprentissage.

Soutien au développement de l'enfant

  • Bien que Monsieur Simpson soit né et qu'il ait grandi à Toronto, son amour de la nature le lie au centre culturel inuit. Il trouve également des façons d'enseigner aux enfants le monde dans lequel ont vécu leurs ancêtres et utilise des mots d'inuktitut pour compter, nommer des animaux et chanter.
  • Pour préparer les enfants à la première année, Monsieur Simpson a instauré une table d'enseignement où les enfants peuvent mettre en pratique leurs nouvelles compétences littéraires. Il observe et évalue les enfants et fait un suivi avec des activités pertinentes. Monsieur Simpson a également intégré le système d'évaluation Brigance au programme et l'utilise pour favoriser l'apprentissage et les activités lorsqu'il y a apparence de difficultés.

Engagement auprès des parents, des familles et de la collectivité

  • Reconnaissant la nécessité pour les pères de s'engager sérieusement, Monsieur Simpson a mis sur pied un groupe de pères qui participent à des activités comme les quilles, le camping, la construction d'une remise ou la préparation d'un jardin.
  • Monsieur Simpson tient les parents au courant des activités et les incite à y participer, et consigne régulièrement des notes dans les agendas des enfants.

Commentaires élogieux

« Fred est un éducateur incroyable qui semble se préoccuper réellement des enfants à qui il enseigne. […] Son amour de la nature et de la collectivité transparaît dans tout ce qu'il fait. Il a manifestement influencé grandement les enfants à qui il a enseigné au fil des ans. […] Je ne crois pas qu'il existe un éducateur plus dévoué que Fred Simpson. »

Un parent

« L'influence qu'exerce Fred sur les enfants se répercute souvent dans leurs jeux libres. La semaine dernière, Fred s'est absenté pour suivre une formation. Un petit garçon dans ma classe s'est assis devant ses camarades et leur a lu un livre. Il marquait des pauses et s'assurait de montrer chaque illustration à la classe avant de poursuivre. Plus tard, lorsque je lui ai demandé ce qu'il faisait, il m'a simplement regardé et dit : je suis Fred. »

Un collègue