Archivé — Modèles de réussite 2002-2003

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Éducation de la petite enfance

En mai 2003, les premiers lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance, soit en tout 31 éducateurs, ont été honorés.

Cet événement stimulant venait souligner l'importance de plus en plus grande que les Canadiens et leurs gouvernements accordent aux premières années du développement des enfants. Il complète également le travail entrepris par le Gouvernement du Canada et ses partenaires au cours des dernières années pour améliorer et élargir les services et le soutien offerts aux jeunes enfants et à leurs familles. Parmi les travaux réalisés, mentionnons l'Accord fédéral-provincial-territorial sur le développement de la petite enfance, conclue en 2000, la stratégie fédérale sur le développement de la petite enfance à l'intention des enfants autochtones, annoncée en 2002, et le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, établi en 2003.

Malgré l'importance grandissante accordée au développement et à l'apprentissage des jeunes enfants, et au rôle critique joué par les éducateurs de la petite enfance grâce à leur compétence et à leur dévouement, aucun mécanisme national n'avait été mis en place pour reconnaître le travail de ces éducateurs.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance viennent combler ce besoin. Ils misent sur le succès remporté par les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, qui soulignent les réalisations des enseignants des niveaux primaire et secondaire. Ce nouveau programme rend hommage aux éducateurs de la petite enfance exceptionnels et innovateurs qui travaillent dans les prématernelles, garderies, services de garde en milieu familial et autres établissements consacrés à l'éducation de la petite enfance partout au Canada.

Les lauréats sont récompensés pour l'excellence de leurs initiatives favorisant le développement et la socialisation des jeunes enfants dans leur milieu de garde et pour le soutien qu'ils apportent à l'établissement des bases dont les enfants ont besoin pour surmonter les défis de la vie. Les 31 lauréats ont été choisis parmi plus de 350 candidatures.

Parmi les 31 lauréats, 10 (cinq éducateurs individuels, une équipe de deux éducateurs et une autre de trois) ont reçu un Certificat d'excellence; les 21 autres lauréats ont reçu un Certificat d'honneur.

Les lauréats du Certificat d'excellence ont été invités à Ottawa pour recevoir leur certificat du Premier ministre et participer à des séances sur les méthodes exemplaires qu'ils emploient. Les lauréats du Certificat d'honneur ont reçu leur prix dans leur collectivité.

La présente publication, Modèles de réussite, est le fruit des échanges entre les lauréats du Certificat d'excellence, lors de leur séjour à Ottawa. Elle expose leurs opinions sur un grand nombre de questions qui, de nos jours, ont une influence indéniable sur l'éducation de la petite enfance. Les lauréats ont également mis en commun toute une foule d'idées, petites et grandes, pour des activités et des programmes que d'autres éducateurs pourraient adapter à leur milieu. Vous trouverez également les coordonnées de tous les lauréats, au cas où vous désireriez communiquer avec eux.

Pour en savoir plus sur le programme, les lauréats et le processus de sélection, et pour obtenir un exemplaire des lignes directrices concernant la mise en candidature, vous pouvez consulter le site Prix du Premier ministre.

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